Menuisier vs ébéniste : lequel choisir ?

Quand on considère le commerce du bois, il est difficile de faire la distinction entre un menuisier et un ébéniste. Si ces deux artisans utilisent les mêmes matériaux, le diplôme ne forme pas exactement à la même tâche professionnelle. Distinguons-les précisément en fonction de leurs compétences et réalisations.

La petite histoire du menuisier et de l’ébéniste

Les menuisiers ont toujours existé dans la chronologie temporelle. Ce sont eux qui utilisent le bois sans discernement. Bon, sauf pour le cadre réservé au métier de charpentier. La spécialisation de la fabrication d’ébénisterie émerge entre les XVIe et XVIIe siècles. Le métier consistait à réaliser le placage d’essences de bois particulières sur le cadre de boiserie. Le terme ébéniste tient sa source de l’ébène. C’était le bois sombre exotique où travaillaient les ébénistes à l’époque. À cette époque, les nobles engagèrent des ébénistes pour fabriquer des meubles luxueux qui nécessitaient de belles techniques telles que le placage, l’incrustation et le revêtement. Au cours des trois derniers siècles, la définition de ces professions a évolué.

Les tâches essentielles du menuisier

Le menuisier est un artisan qui est responsable de la fabrication, du réglage et de la mise en place des éléments décoratifs tels que portes, fenêtres, escaliers et cloisons. Afin de répondre aux exigences techniques du projet, la plupart de ses réalisations en menuiserie intérieure ou extérieure sont des travaux sur mesure. L’industrie se concentrait autrefois sur le travail du bois. Désormais, il s’intéresse aux nouveaux matériaux tels que l’aluminium ou le PVC. Aujourd’hui, les menuisiers sont très demandés pour l’aménagement des cuisines, des dressings et des salles de bain.

Le domaine de prédilection de l’ébéniste

L’ébénisterie est une autre profession de menuisier, ainsi qu’un talent artistique. Les ébénistes ont toujours misé sur une menuiserie rare et précise et sont des artisans qui fabriquent des meubles modernes et restaurent ou copient des meubles anciens. Comme un menuisier, un ébéniste utilise une machine-outil et sculpte le bois à la main, puis expose son travail dans une salle d’exposition ou sur Internet. Au cours de son projet, il peut avoir besoin de collaborer avec des architectes d’intérieur, des designers ou des antiquaires.

Le choix du bon artisan

On peut dire que les ébénistes ont les mêmes compétences que les menuisiers, sauf pour les marqueteries, les placages et la vaisselle. Souvent, les menuisiers sont des ébénistes et ont même une formation directe de menuisier-ébénisterie. Les menuisiers peuvent vous aider à aménager l’espace intérieur et à fabriquer des meubles pratiques. Si vous recherchez des meubles pouvant être utilisés comme art dans votre maison, magasin ou hôtel, vous pouvez en discuter avec l’ébéniste.

Laisser un commentaire