Isolation maison : les meilleures astuces pour lutter contre les hautes températures

Avec l’arrivée de l’été, les premières vagues de chaleur commencent à sévir. Si de belles et longues journées ensoleillées ont un effet positif sur notre santé, la température élevée peut nous épuiser. Il existe des solutions pour améliorer le confort thermique de votre maison et vous simplifier la vie.

Le bon choix du matériau isolant

Le choix du matériau isolant dépend principalement des pièces à isoler. Cependant, il convient de noter que les matériaux à faible conductivité thermique sont les plus efficaces pour résister à la pénétration de chaleur externe. Généralement, il est recommandé d’utiliser les matériaux suivants :

  • Matériaux synthétiques, tels que le polystyrène, le polyester, le polyuréthane. Ils sont très efficaces, mais toxiques ;
  • Fibres naturelles, minérales, végétales ou animales, telles que roche, bois, verre, chanvre ou cachemire ; 
  • Les isolants minces ;
  • Cellulose ou liège ;
  • Isolants minéraux, tels que l’argile expansée ou le verre poreux.

L’adaptation en fonction de la bioclimatique

Combiné aux bonnes propriétés d’isolation thermique de la maison, à partir de la conception de la maison, le principe bioclimatique peut garder votre maison au frais. Construisez-vous une nouvelle maison ? Par exemple, lors de la conception, tenez compte de la direction du vent et du relief pour tenir compte de son orientation. Isoler la maison de la chaleur et tenir compte du « bioclimat » peut vous permettre de maintenir la fraîcheur intérieure en été, mais cela peut aussi limiter la consommation d’énergie en hiver.

Le bon positionnement des ouvertures

Pour éviter que la chaleur ne pénètre facilement dans votre intérieur, la baie vitrée de votre maison doit être orientée plein sud. En effet, à midi en été, le soleil est le plus haut dans le ciel, et son rayonnement peut être facilement limité en recouvrant le surplomb du toit ou le parasol. Le deuxième point : exposez les fenêtres sur le côté ouest du soleil, elles doivent être isolées. Enfin, le dernier point est l’ouverture de toit qui permet d’accueillir une chaleur estivale directe : elle doit être planifiée avec soin.

Les accessoires de protection contre la canicule

Un écran solaire naturel peut également isoler efficacement votre maison. Par exemple, comme les arbres à feuilles caduques, qui peuvent assurer une bonne ombre en été et laisser passer le soleil en hiver. Il existe d’autres conseils pour protéger naturellement votre maison de la chaleur : 

  • Mettre en place une pergola ;
  • Choisir des murs végétalisés et des murs extérieurs qui conservent leur fraîcheur ;

Soutenir la couleur de la façade transparente à haute réflectivité

Laisser un commentaire