Fuite d’eau au niveau d’un raccord : les étapes de réparation

Une fuite de tuyauterie sème une panique générale et rapide. On découvre soit un peu de flaques d’eau ou des débits d’eau apparemment persistants. Pour les habitants et la résidence elle-même, les conséquences peuvent rapidement devenir désastreuses. D’où l’importance d’une intervention rapide pour arrêter cette fuite le plus rapidement possible. Découvrez les étapes de réparation d’une fuite d’eau au niveau d’un raccord.

Définition d’un raccord en plomberie

Le terme « raccord » fait référence à une pièce qui relie les deux éléments du tuyau. Il permet à l’eau de circuler à travers chaque canalisation de l’équipement dans tout le circuit d’alimentation en eau. Il concerne l’alimentation en eau ou d’évacuation. Chaque pièce de la maison alimentée par un tuyau est concernée : que ce soit une cuisine ou une salle de bain.

Le bon matériel pour la réparation

Les matériaux suivants vous seront utiles dans votre quête pour réparer et sceller les fuites au niveau du raccord :

  • gants de protection ;
  • Joint en caoutchouc (identique au modèle usé) ;
  • Deux clés à molette ;
  • Baguette de soudure (pour les raccords en cuivre) ;

Les étapes de la réparation d’une fuite au raccord

Tout d’abord, fermez l’alimentation en eau de la maison et ouvrez tous les robinets pour vider complètement le circuit. Dans la zone de fuite, essayez de sécher autant que possible avec un chiffon sec.

Étape 1 : Si la fuite provient de la connexion entre les deux tuyaux et non du tuyau lui-même, utilisez deux clés à molette et des outils appropriés pour maintenir et serrer le joint. Pour ce faire, maintenez le connecteur mâle tout en serrant le connecteur femelle. 

Étape 2 : S’il y a encore des fuites après cette opération, remplacez le joint. 

Étape 3 : Pour les tuyaux en cuivre, le soudage est encore plus nécessaire. Vous pouvez utiliser une pâte à souder spéciale pour le soudage à froid, ou vous pouvez utiliser un pistolet de soudage pour le soudage à chaud.

Étape 4 : Après avoir finalisé les travaux de serrage ou de soudage, ouvrez le robinet d’arrivée d’eau général de la maison, puis vidangez l’eau pour vérifier et réparer. La fuite est plutôt grave si un jet puissant se dégage du joint de raccord. Si vous ne pouvez pas le réparer vous-même, il est préférable de faire appel à un plombier. Dans certains cas aussi, il s’agit d’une réparation temporaire. Elle vous permet d’utiliser le point d’alimentation en eau en attendant l’intervention d’un professionnel de la plomberie. Ce dernier peut évaluer pleinement la situation et recommander des réparations finales en remplaçant des pièces si nécessaire.

Laisser un commentaire