Coupure de courant : les bons gestes à adopter

Les pannes de courant sont beaucoup plus fréquentes que vous ne le pensez, et de nombreuses maisons seront émerveillées lorsqu’elles se produiront. Alors, que devez-vous vérifier en premier et quelles mesures devez-vous prendre ?

Cas d’une panne générale

Si l’alimentation est coupée, la première chose à vérifier est de savoir si le défaut est un défaut partiel ou un défaut général. Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple que cela : vérifiez le panneau électrique pour voir si le disjoncteur s’est déclenché. 

Si votre disjoncteur ne se déclenche pas, la panne ne se limite pas à votre domicile. Regardez par la fenêtre pour voir si les lumières de la ville sont allumées, si les maisons environnantes sont allumées et demandez à vos voisins si la situation est la même que vous. Si c’est le cas et que les rues sont sombres, cela signifie une panne de courant générale. Ensuite, il n’y a qu’une seule chose à faire : attendre que le courant à proximité soit rétabli.

Cas d’une panne locale

Si votre disjoncteur est en position « off », la coupure est limitée à votre domicile. Bien entendu, cela est dû à une surcharge électrique, c’est-à-dire que trop d’appareils électriques « fonctionnent » en même temps. Normalement, vous pouvez réinitialiser manuellement le compteur en enroulant le disjoncteur universel. Cependant, la cause peut également être un court-circuit ou une défaillance de l’isolation.

Les gestes de sécurité à adopter

En cas de panne de courant ou de courte coupure de courant, nous vous recommandons de faire très attention. 

  • Ne touchez à aucun fil électrique qui représente un danger. Appelez plutôt un électricien ou votre fournisseur d’électricité et il pourra vous guider vers un professionnel pleinement qualifié ;
  • N’ouvrez pas le réfrigérateur ou le congélateur : cela conservera temporairement les aliments. Vous pouvez trouver leur capacité non énergétique dans la description de l’appareil ; 
  • N’utilisez pas d’appareils à charbon ou à gaz tels que des réchauds de camping : vous pourriez être empoisonné par le monoxyde de carbone ; 
  • Ne laissez jamais une bougie allumée sans surveillance.
  • Le cas d’un retard de paiement de facture

Le cas où l’administrateur du réseau a volontairement interrompu sur la demande du fournisseur d’électricité est possible, surtout si vous avez accumulé des retards de paiement importants. Cela dit, cette mesure ne peut être mise en œuvre qu’après un délai cumulé d’environ deux mois. Pendant cette période, vous recevrez la première lettre de recouvrement sur quinze jours après la date limite, puis la deuxième lettre avec le délai qui est prolongé de vingt jours.

Laisser un commentaire